Vous êtes ici : Accueil > Sciences
Electromag Motors

Electromag Motors

Le principal défaut des moteurs traditionnels à courant continu réside dans la présence de balais car ces derniers engendrent des frottements qui conduisent à une usure plus rapide des composants du moteur. Pour pallier à ces problèmes et pour améliorer la durée de vie des moteurs, on a mis sur pied des moteurs brushless, autrement dit, des moteurs sans balais.

Les moteurs brushless sont composés des mêmes éléments que les moteurs traditionnels (excepté le collecteur) mais l’emplacement des composants y est inversé.

Pourquoi utiliser des moteurs brushless ?

Les moteurs brushless sont particulièrement intéressants pour des applications qui demandent un faible niveau sonore, des vitesses très élevées, un faible encombrement, une grande légèreté ainsi qu’aucune présence de parasites. On les utilise donc régulièrement pour des applications médicales (respirateurs médicaux, outils dentaires ou outils à main) mais aussi dans le domaine du modélisme, pour les voitures hybrides, pour les vélos électriques, dans les ventilateurs ou encore pour des applications de robotique.

Même si le coût de départ d’un moteur brushless est un peu supérieur à celui des moteurs traditionnels, ils sont particulièrement intéressants car ils bénéficient d’une durée de vie bien plus longue. A moyen et long terme, il s’agit donc d’un investissement tout à fait rentable.

Electromag conçoit et fabrique des moteurs brushless sur mesure (notamment pour des applications médicales). N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’entreprise pour obtenir plus d’informations sur ces moteurs particuliers !

Visiter le site http://www.electromagmotor.com/fr/

Haut de page