Vous êtes ici : Accueil > Santé & Bien-être
Massageo

Massageo

Depuis des milliers d’années, les populations d’Asie pratiquent le massage. Tout aurait débuté il y a plus de 5000 en Chine, depuis il s’est répandu à travers le continent (et depuis le reste du monde).

En Asie, le massage n’est pas seulement là pour apporter du bien-être, mais il est véritablement considéré comme une médecine préventive permettant d’éloigner les maladies.

D’ailleurs le massage traditionnel chinois est reconnu par la Chine comme médecine à part entière.

Les bases des massages asiatiques

Les diverses techniques de massage asiatiques reposent sur trois principes fondateurs que vous allez découvrir ci-dessous.

Les 5 éléments

Tout ce qui est vivant sur Terre est composé des cinq éléments suivant : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre.

Ceux-ci ne sont pas opposés les uns aux autres, mais doivent cohabiter afin d’obtenir un bon équilibre. Si un élément devait prendre le pas sur les autres alors cela entraînerait un déséquilibre qui pourrait être source de maladie (chez les humains ou les animaux par exemple).

Ces éléments sont aussi associés à d’autres choses comme des saisons, un climat ou encore certaines parties du corps. Tous ces paramètres doivent être pris en compte lors de la réalisation de massage chinois par exemple.

Le qi ou l’énergie vitale

Le qi est une forme d’énergie présente au sein de tout être humain. Elle est composée du Yin et du Yang. La première et lourde et immobile, la seconde libre et légère.

Dans l’absolu, ces deux formes d’énergies ne sont pas bonnes ou mauvaises, l’important et qu’elles soient équilibrées l’une par rapport à l’autre.

Ainsi pour se sentir en bonne forme il est indispensable d’avoir une vie équilibrée. Ne pas trop en faire, mais ne pas non plus totalement se priver de sommeil, de nourriture ou encore d’activité physique.

Les méridiens du corps

C’est à travers eux que circule l’énergie corporelle. Le massage va donc tâcher d’identifier les points de blocages qui se trouvent le long des douze méridiens qui parcourent le corps.

En général ceux-ci sont associés à un membre du corps comme le foie, le poumon ou encore le cœur.

Il n’est pas nécessaire d’agir directement sur les organes en question, mais ceux-ci pourront être sollicités à travers des points de pression se trouvant sur les pieds, les mains ou encore les oreilles.

Ce sont là les principes fondateurs des techniques de réflexologie. Vous pouvez consulter cet article si vous souhaitez en savoir un peu plus.

Visiter le site http://www.massageo.fr/

Haut de page