Si l’on s’en réfère uniquement aux textes de loi, rien n’oblige le responsable des ressources humaines d’octroyer un ou des jours de congés quand un fonctionnaire du service public doit déménager. Qu’en est-il dans les faits ?
Un agent public peut-il prendre des congés pour déménager ?
Parce qu’il doit changer de quartier, de ville ou encore de région, un agent public doit prendre la décision de déménager. Dans certaines situations, ce changement de domicile est souhaité, mais il peut être subi dans d’autres ; comme cela sera le cas si la personne divorce par exemple. Quand on change ainsi d’adresse de résidence principale, rien n’oblige l’employeur légalement de donner des jours de congés à ses salariés. Cependant, dans les faits ; qui n’ont donc rien à voir avec la loi; il est généralement accordé un congé pour que cette transition s’effectue dans les bonnes conditions.
Il faut pourtant savoir que généralement, les déménagements s’envisagent les week-ends, sauf si l’on a demandé un devis à une société de déménagement, afin de voir si certains frais peuvent être pris en charge.
En effet, un fonctionnaire par exemple, peut bénéficier d’une aide financière qui s’appelle l’ICR (Indemnité de Changement de Résidence) et parfois d’une autre de la part de la CAF en fonction de son nombre d’enfants.
Ces aides financières aident à payer le montant du devis fourni par les professionnels qui peut comprendre le transport seul ou comporter ce que l’on appelle des options de confort. En fonction du montant de l’ICR qui peut être obtenu, cela peut valoir la peine de se renseigner sur ce en quoi elles consistent.
Comment un agent public peut-il se faire aider quand il déménage ?
En interrogeant les français à ce sujet, les études restent stables : malgré l’évolution des mœurs, notamment dans la vie professionnelle où la mobilité est un critère désormais accepté ; le déménagement continue encore à être mal vécu, car source de stress. Il est vrai que quand on considère son habitation et que l’on constate la somme d’objets qu’il s’agit de mettre en cartons, on peut se sentir découragé. Pourtant, il existe une solution en souscrivant une option de confort auprès d’une société de déménagement. En effet, soucieuses du bien-être des personnes qui font appel à elles, elles ont pris le parti de mettre en place différentes options qui leur permettent de vivre sereinement leur déménagement.
D’autres aides sont également à trouver sur internet si l’on avait du mal à lister tous les organismes à prévenir de ce changement d’adresse pour faire les actions en temps et en heure, sachant que la dématérialisation permet de le faire de chez soi et même de faire des économies de timbres, car peu se font encore par voie postale. Les cartons de bonne qualité s’achètent auprès des sociétés de déménagement ; ce qui évite d’en chercher ou de mobiliser les proches ; tout comme le matériel qui sera utile pour les mettre en forme.
Pourtant, l’épreuve qui consiste en le fait de remplir chaque carton et qui peut mobiliser une famille tous les soirs après le travail et les week-ends où l’on est censé se reposer peut également être demandée aux déménageurs. Il faut cependant le faire lors de la visite technique pendant laquelle les pros déterminent le cubage, afin que cela figure sur le devis qui sera présenté au service des ressources humaines. Selon les conventions, le congé peut être accordé ou non et la structure peut proposer une aide financière : il est donc important de se rapprocher des RH le plus tôt possible pour en apprendre davantage sur les modalités prévues en cas de déménagement.
Ajouter un commentaire